Communication mobile

Les applications de messagerie instantanée et de tchat ont popularisé la disponibilité immédiate des informations. La transmission de messages instantanés via une appli permet un échange en quelques secondes.

Qu’est-ce que la communication en temps réel?

Les entreprises continuent d’informer leurs collaborateurs des nouvelles importantes par l’intermédiaire de polycopiés ou de réunions en face à face. C’est le contraire de la communication en temps réel. Il peut se passer plusieurs jours avant que tous les destinataires reçoivent l’information. À l’opposé, les applications de messagerie instantanée et de tchat ont popularisé la disponibilité immédiate des informations. La transmission de messages instantanés via une appli permet un échange en quelques secondes. Voilà ce qu’est la communication en temps réel.

Celle-ci remplit les conditions suivantes:

  • On entend par temps réel l’exigence envers un système de calcul.
  • Le terminal qui reçoit les données est opérationnel en permanence.
  • La communication se fait généralement n’importe où, n’importe quand, via un appareil mobile.
  • Les données sont disponibles immédiatement.
  • Ou bien le délai entre le moment de la saisie et celui de l’envoi doit être suffisamment court pour garantir une «rapidité» (timeliness) acceptable.
  • Les données peuvent être traitées ou transmises immédiatement.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Top down icon
 

Transmission des informations de haut en bas

Les contenus «Top-Down» tels que les communiqués de la direction, les propositions de services pour les collaborateurs ou les modifications législatives doivent être transmises dans un flux «Top-Down». Celui-ci permet à la direction d’atteindre tout le monde en même temps. Les instructions sont suivies correctement et personne ne se sent exclu.

Down-Top Icon
 

Transmission des informations de bas en haut

La communication en temps réel doit également garantir les échanges de bas en haut. Il faut offrir aux collaborateurs la possibilité de poser des questions ou d’exprimer des réflexions dans le flux de communication général ou encore par messagerie directe. Ils s’identifient ainsi davantage à leur travail. En effet, ils ont le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand, d’être reconnus et écoutés.

icone d'échanges en tous lieux
 

Echanges en tous lieux

Précisément dans le domaine de la santé, il apparaît nécessaire d’assurer des échanges en temps réel via différents appareils. Il convient notamment de garantir la disponibilité rapide des informations critiques. Par conséquent, les collaborateurs doivent pouvoir consulter facilement et sans procédure de connexion fastidieuse les données sur l’appareil à portée de main: smartphones, ordinateurs portables, tablettes.

Icone simplification
 

Composition simplifiée des messages

La rédaction de messages doit être intuitive et rapide, sans avoir à saisir d’objet ou rechercher longuement les données du destinataire. Dans le cas contraire, le principe même de communication en temps réel devient absurde.
 
icone d'échanges privés
 

Echanges privés

Certaines informations ne sont pas destinées à tout un chacun. C’est notamment le cas dans l’hôtellerie et le secteur de la santé. En effet, il s’agit souvent de partager des données sensibles. Les dossiers qui ne concernent qu’un cercle bien défini de personnes doivent être discutés dans un environnement privé et n’atteindre que les collègues qui sont impliqués dans un thème particulier.
icone de transparence
 

Transparence

Pour tous les participants, la structure des conversations doit être transparente, simple à comprendre et exempte d’interruptions visuelles telles que les signatures et les données relatives au destinataire et à l’expéditeur. Ainsi, il devient bien plus facile d’avoir une vue d’ensemble de la conversation et les réponses peuvent être rédigées et envoyées plus rapidement.

1/3 des professionnels veulent communiquer en temps réel

Communication en temps réel: à l’épreuve de la réalité

Au printemps 2017, l’institut d’étude de marché Kantar EMNID a réalisé pour le compte de l’agence Intranet Hirschtec une enquête sur la communication digitale au sein des entreprises. Au total, 1002 professionnels ont été interrogés. L’enquête parvient à la conclusion que la communication en temps réel n’est jusqu’ici arrivée que partiellement dans les entreprises. C’est également le cas dans le secteur de la santé et l’hôtellerie. En parallèle, les employés expriment un fort besoin dans ce domaine.

  • Près d’un tiers (30 %) des professionnels aimeraient avoir la possibilité communiquer en temps réel. Néanmoins, cette solution n’est pas disponible dans toutes les entreprises.
  • Les «Digital Natives» en particulier ont grandi avec les services de messagerie instantanée et souhaitent également utiliser ces outils de communication efficaces au travail.
  • Les entreprises doivent en être conscientes lorsqu’elles sont à la recherche des meilleurs talents.
  • Il s’agit pour elle de mettre à disposition ces outils modernes pour attirer des collaborateurs des générations Y et Z et les fidéliser sur le long terme.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

MOBILE Communication

Messenger and chat apps have made the direct availability of messages popular. Messenger app communication ensures exchange within seconds. This is communication in real time.

Definition: What is real-time communication?

Companies continue to inform their employees about important innovations via printed slips of paper and face-to-face meetings. This is the opposite of real-time communication. It can take days for all recipients to receive the message. Messenger and chat apps, on the other hand, have made the direct availability of messages popular. Messenger app communication ensures exchange within seconds. This is communication in real time.

Real-time communication meets the following conditions:

  • Real time is the requirement for a computer system.
    The terminal device that receives the data is always ready for operation.
  • Communication usually takes place via a mobile device, independent of time and place.
  • Data is available without delay.
  • Or: The delay between the time of the input and the time of the output must be sufficiently small for an acceptable "timeliness".
  • The data can be further processed or forwarded without any further delay.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Top down icon
 

Passing on information from top to bottom

Top-down content such as management announcements, offers of services for employees, or changes in the law must be passed on in a top-down stream. In this way, management reaches everyone at the same time. Requirements are reliably implemented, and no one feels excluded.

Down-Top Icon
 

Passing on information from bottom to top

A real-time communication should also ensure the exchange from bottom to top. Employees should be able to ask questions or make suggestions using the general communication stream or direct messaging. This strengthens identification with what they are doing. Because they feel they are part of something bigger, perceived and heard.

Locations Icon
 

Location-independent exchange

Especially in the health care sector, the exchange should be guaranteed in real time and via different devices. Critical information in particular must be available quickly. Data should therefore be available seamlessly and without lengthy login procedures on the device that is currently available: Mobile phone, laptop, tablet.

easy icon
 

Easy creation of messages

It must be possible to create messages intuitively and more quickly without having to enter a subject or search for recipient data. Otherwise, the idea of real-time communication will not be achieved.

Security Icon
 

Private exchange

Not all information is intended for all eyes. This is especially the case in the hotel and healthcare industries. This often involves the exchange of sensitive data. Matters that only concern a certain group of people should be able to be discussed in a private environment and only reach colleagues who are involved in a certain topic reliably.

clarity icon
 

Clarity

The structure of the conversation should be clear and easy to view for all parties involved and free of visual distractions such as signatures and From/To information. This not only makes it easier to keep track of the conversation. Responses can also be written and sent more quickly.

1/3 of employees would like to communicate in real time

Real-time communication: The reality check

In the spring of 2017, the market research institute Kantar EMNID commissioned the Intranet - Hirschtec to conduct a survey on digital communication in companies. 1,002 employees were surveyed. The result of the survey: Real-time communication has only partially arrived in the companies so far. This also includes the healthcare and hotel sectors. At the same time, employees report a high demand for it.

  • Almost a third (30 percent) of employees would like to communicate with each other in real time. But these are not common in every company.
  • The "digital natives" in particular have grown up with messenger services and want these to be effective tools for communication at the workplace.
  • In the search for the best talents, companies should be aware of its importance.
  • They have to provide these modern tools if they want to attract and retain employees from the Y and Z generations.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.

Headline Left

Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua.