DIGITALISATION ET COMMUNICATION D'ENTREPRISE

La digitalisation a un impact sur tous les domaines de la vie professionnelle – également sur la façon de communiquer au sein des entreprises.

Quelles sont les conséquences de la digitalisation sur la communication d’entreprise?

La digitalisation a un impact sur tous les domaines de la vie professionnelle – également sur la façon de communiquer au sein des entreprises. Après l’invention du téléphone à la fin du 19ème siècle, il ne s’est rien passé pendant longtemps. Jusqu’à l’apparition des premiers téléphones mobiles quelque 100 ans plus tard, suivis par les smartphones.

Depuis, on ne communique plus uniquement par conversation directe mais aussi par messages texte, vidéos et images. Les canaux qui s’y prêtent sont multiples. Dans le domaine privé, les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram ainsi que les messageries instantanées comme WhatsApp ont marqué les nouvelles formes de communication. Selon les besoins, on échange dans des fils d'actualités, par message direct ou sur des groupes de discussions. Et souvent en différé: chacun répond quand il en a le temps.

La tendance qui s’est imposée dans la sphère privée s’applique de plus en plus à la communication professionnelle. Dans le secteur de la santé et l’hôtellerie précisément, la communication en différé via smartphone offre de nombreux avantages. Les collaborateurs disposent rarement d’un poste de travail fixe avec PC, ce qui limite la possibilité de les joindre par e-mail. Le téléphone n’offre pas de résultat plus probant. Si un employé d’hôtel est par exemple en conversation avec un client, il ne répondra pas à son téléphone. Pas plus que le médecin lorsqu’il se trouve en consultation avec un patient. Si la personne oublie de rappeler, certaines informations importantes risquent de se perdre. Les erreurs sont alors plus fréquentes et la motivation du personnel baisse, avec de possibles effets négatifs sur le climat de travail.

Un système de messagerie instantanée améliore la situation. Les entreprises permettent ainsi à leurs employés d’échanger en cas de besoin des messages et des images via une appli sur son smartphone. L’avantage: chacun a constamment un mobile dans la poche et peut répondre dès qu’il le peut.

Il faut cependant noter que

  • Seuls les systèmes adaptés à l’environnement professionnel doivent être utilisés.
  • Les fonctionnalités des nouvelles applis destinées au personnel pour les échanges dans le cadre du travail ressemblent à celles de WhatsApp ou Facebook.
  • La différence réside essentiellement dans l’hébergement, la protection des données et la sécurité informatique.
  • Une appli pour collaborateurs permet une communication transparente et ciblée, tout en évitant dans le même temps les trop-pleins de communication étant donné que les aspects privé et professionnel se mélangent mal.
  • L’appli peut être mise en mode silencieux en dehors du temps de travail.

Contactez-nous

L’importance de la digitalisation pour la culture d’entreprise

Opportunités de la communication digitale

Une culture d’entreprise positive se reflète dans le succès d’une entreprise. C’est bien connu. En revanche, on parle moins de l’influence de la communication digitale sur la qualité du climat. Dans le secteur de la santé, il s'agit même d'une question de vie ou de mort. Des scientifiques de la Yale School of Public Health sont en tout cas parvenus à une conclusion frappante. Ils ont établi une corrélation entre un bon climat de travail, reposant sur la coopération et l’esprit d’équipe, et des chances de survie supérieures des patients. Les facteurs tels que la gestion valorisante et une bonne communication sont cruciaux et une appli destinée au personnel permet de les promouvoir. Et bien plus encore!

 

Coopération et esprit d'équipe

 

Scénarios d’application de la communication digitale

  • La communication digitale encourage une bonne culture d’entreprise: 
    Une appli professionnelle permet d’afficher des informations destinées à tous les collaborateurs dans un flux. Cela garantit une transparente maximale, des échanges efficaces et continus, qui renforcent à leur tour la cohésion et l'organisation en équipe. En effet, personne ne se sent plus exclu. Pour les échanges privés, il est possible de tchatter en temps réel avec un ou plusieurs collaborateurs au choix. De cette manière, les collègues sont toujours rapidement en contact les uns avec les autres. Tous ces aspects réunis ont un effet positif sur la culture d’entreprise.
  • La communication continue garantit le bon fonctionnement des processus:
    Notamment dans les environnements hétérogènes comme l’hôtellerie ou le secteur de la santé, la communication avec les collègues durant le service représente un défi de taille. Les collaborateurs ne sont jamais au même endroit mais doivent pourtant travailler main dans la main. Si tel n’est pas le cas, le danger que des erreurs soient commises est grand. Des clients ne bénéficient pas du service demandé ou des diagnostiques sont mal établis par manque d'informations cruciales. La mise à disposition d’outils de communication adéquats permet d’éviter ces désagréments. Il est possible grâce à eux de partager en temps réel et sans délai l’ensemble des faits et des données. La continuité et le bon fonctionnement des processus sont ainsi assurés et la satisfaction des participants augmente.
  • Meilleur flux d’informations entre les collaborateurs et la direction:
    La communication digitale via une appli destinée au personnel encourage en outre les échanges entre les collaborateurs et la direction. En effet, les gens sont tous reliés les uns aux autres. Non seulement la possibilité d’une communication active et transparente «de haut en bas et de bas en haut» améliore la compréhension réciproque mais elle permet également de réagir immédiatement aux problèmes et dysfonctionnements. En parallèle, des idées innovantes peuvent plus facilement être transmises à la direction alors qu’elles resteraient probablement bloquées au niveau des chefs d’équipe avec une communication classique.
  • Fidélisation des jeunes employés:
    Le recours à un outil de communication moderne tel qu’une appli destinée aux collaborateurs a également un impact sur l’attractivité de l’employeur. La génération du «millénaire» a grandi à l’ère de la digitalisation. Ses éléments sont habitués à un monde où tout se fait via une application. Les jeunes entrepreneurs réalisent des transactions via leur smartphone, surfent vers leur prochain emploi et font défiler le prochain partenaire de vie sur une app de rencontre. Ils attendent des applications similaires dans leur environnement de travail. Que ce soit dans l’hôtellerie ou le secteur de la santé – les employeurs disposant d’une appli de communication montrent qu'ils sont en phase avec leur époque sur le plan technologique. Ils se distinguent ainsi des concurrents qui n’ont pas encore franchi le pas vers la digitalisation.

Conséquences

Dans les domaines professionnels tels que l’hôtellerie et le secteur de la santé, il faut des outils de communication permettant de transmettre immédiatement les messages. De cette manière, le travail d’équipe fonctionne également dans des cadres professionnels hétérogènes. Résultat: des collaborateurs motivés et fidèles et une bonne culture d’entreprise.

La digitalisation dans l’hôtellerie et le secteur de la santé à l’épreuve du réel

Le statu quo? Que ce soit dans l’hôtellerie ou le secteur de la santé, la percée de la digitalisation est encore insuffisante. Les potentiels y demeurent considérables. Le recours aux technologies digitales permettrait d’économiser chaque année jusqu’à 34 milliards d’euros rien que dans le secteur de la santé allemand. Cela équivaut à environ 12 % des coûts totaux annuels de santé et de soins qui s’élèvent à 290 milliards d’euros. Voilà les principales conclusions d’une nouvelle étude de McKinsey intitulée «Digitalisation dans le secteur de la santé: les opportunités pour l’Allemagne». Pour cette étude, McKinsey a analysé et contrôlé, dans le cadre d’entretiens avec des experts, le potentiel d’amélioration de 26 technologies digitales sur la base de plus de 500 documents de recherche internationaux.

 

34 Milliards d'euros d'économie dans le secteur de la santé allemand

 

  • Bénéfices potentiels dans le secteur de la santé
Les principaux bénéfices potentiels dans le secteur de la santé résident dans les dossiers de patients et les prescriptions électroniques ainsi que dans les échanges médecin-patient via Internet.

La seule introduction du dossier médical électronique à grande échelle donnerait aux infirmiers et aux médecins l’accès, à tout moment et n’importe où, à tous les dossiers de patients. Ils pourraient alors documenter les observations en chemin via une appli de communication. Cela garantirait une prise en charge et un suivi efficaces et continus des patients en soins ambulatoires.

Le constat n’est pas meilleur dans l’hôtellerie, comme le révèle l’étude «Digitalisation dans l’industrie touristique: tendances et répercussions – Expériences issues de l’hôtellerie et des voyagistes» pour le compte des syndicats allemands ver.di et NGG. Guido Zeitler, vice-président de NGG, indique dans une déclaration officielle: «Les employés du secteur doivent avoir en tête que la maîtrise des applications digitales devient une qualification clé dans pratiquement tous les domaines de l’hôtellerie.»

  • Bénéfices potentiels dans l’hôtellerie

Le tourisme dépendra à l’avenir de «l’importance et de la valorisation des conseils personnels délivrés par un être humain et des services individuels aux clients basés sur un interlocuteur.» Les entreprises ont les cartes en main pour décider d'investir dans une communication transparente pour leurs employés via une appli. Un scénario d’application: un client a un souhait particulier ou un hôte de marque arrive plus tôt que prévu à l'hôtel. Une appli de communication permet de surmonter facilement ce type de situations: les messages arrivent immédiatement là où il faut – que ce soit Facility Management, service de chambre, cuisine, RH ou réception. Cela garantit un service rapide et sans interruption qui permet aux hôtels de se démarquer de la concurrence.

Risques inhérents à la communication digitale actuelle

Les collaborateurs reconnaissent depuis longtemps déjà les avantages d’une digitalisation accrue. À défaut d’offres adéquates de la part des employeurs, ils se débrouillent souvent avec leurs propres matériels et applications, notamment pour digitaliser leur communication. Faute de pouvoir accéder à une appli d'entreprise sûre, ils se tournent vers WhatsApp & co pour communiquer en temps réel. Cela comporte des risques considérables.

  • Les employés qui manipulent souvent au quotidien des données sensibles ou confidentielles, notamment dans l'hôtellerie et le secteur de la santé, risquent d'enfreindre la protection des données.
  • WhatsApp & co ne respectent pas les dispositions légales applicables au milieu professionnel. Les données personnelles peuvent facilement être espionnées.
  • Les services de messagerie privés posent également problème car ils envoient des messages à des contacts qui sont enregistrés sur la mémoire du portable.
  • Si un contact change de numéro sans en informer l'expéditeur, des données confidentielles sont susceptibles d'être envoyées par erreur au mauvais destinataire une fois que le numéro est réattribué.
  • Si des photos critiques sont transmises, un contrat par exemple, le risque existe que ces données se retrouvent automatiquement enregistrées sur le propre Cloud du destinataire.
  • WhatsApp est paramétré ainsi par défaut et tout le monde ne pense pas à désactiver cette fonction.
  • Il est possible que des tiers non autorisés de l'entourage privé du destinataire aient alors accès à ces données.
  • Il s'agit d'une violation claire du règlement général sur la protection des données.

Contactez-nous

La solution: communication digitale via une application

Ce n’est pas une fatalité. La communication digitale via une appli spécifiquement destinée aux collaborateurs pour le domaine professionnel n’est pas seulement sans risque en matière de protection des données et de sécurité informatique.

  • L’application est conforme au RGPD.
  • Les données sont hébergées conformément à la norme mondialement reconnue ISO 27001.
  • Le transfert de données est protégé par un cryptage de bout en bout.
  • Les données transmises ne peuvent pas être téléchargées ou partagées sur un smartphone et ainsi tomber entre de mauvaises mains.
  • Seuls les employés qui travaillent effectivement dans l'entreprise ont accès à l'appli destinée au personnel.
  • Lorsqu'un collaborateur quitte l'entreprise, son accès à l'appli est désactivé.

Une application professionnelle garantit en outre la transparence dans les domaines tels que l’hôtellerie et le secteur de la santé. Les informations via e-mails ou newsletters ne sont plus adaptées depuis longtemps au mode de travail mobile des collaborateurs dans ces branches.

Une appli destinée au personnel encourage quant à elle les échanges aisés au sein des équipes décentralisées; simple et efficace:

  • Tous les collaborateurs sont interconnectés – que ce soit sur smartphone, ordinateur ou tablette.
  • Ils accèdent à tout moment aux informations et échangent sur des groupes de discussions.
  • En plus des assemblées d’entreprise, le management peut contacter les employés, dans leur totalité ou selon un groupe ciblé, en communiquant directement à tout moment et en tout lieu.
  • De cette manière, les thèmes importants n’échappent pas à certains employés parce qu’ils n’étaient pas en service ou qu’ils accomplissaient une tâche.

Dans le même temps, une application professionnelle évite un flux d'informations inopportunes. Les messages privés et les affaires professionnelles ne se mélangent pas dans le flux d’informations. Le tout reste donc transparent en toute occasion. L’appli de communication est uniquement conçue pour partager des informations importantes et pertinentes sur le plan professionnel.

Elle garantit une communication bien structurée:

  • Le programme de Chat s'intègre parfaitement dans la vie des collaborateurs et leur permet de joindre à tout moment les contacts désirés.
  • Le flux d’informations est amélioré et les échanges internes ciblés sont encouragés.

DIGITALIzATION and corporate communications

Digitalization has an impact on all areas of working life - including the way companies communicate. 

What impact does digitalization have on corporate communications?

Digitalization has an impact on all areas of working life - including the way companies communicate. After the development of the first telephone at the end of the 19th century, nothing happened for a long time. Until about 100 years later the first mobile phones came up and then the smartphones. 

Since then, communication has not been restricted to direct conversations, but has been extended to texts, videos and images. The channels that are available for this purpose are diverse. In the private sphere, social media such as Facebook, Twitter or Instagram, but also messenger systems such as WhatsApp have shaped the new forms of communication. Depending on requirements, we exchange information in news streams, direct messages or chat groups. And that often with a time lag: Everyone replies when they have the time to do so.

What has proven its worth in private life is increasingly finding its way into professional communication. Especially in health care and the hotel industry, time-shifted communication via smartphone offers many advantages. Here, employees rarely have a fixed stationary PC workstation and, for example, can only be reached to a limited extent via e-mail. Telephone accessibility is also not always guaranteed. Employees in the hotel industry who are talking to the customer, for example, will not react to the ringing of their telephone. Neither will the doctor who is treating a patient. If the callback is forgotten, important information threatens to be lost. Mistakes are more frequent and employee motivation decreases, which can have a negative impact on the working atmosphere.

It's better with a messenger system. This enables companies to exchange texts and images with their employees via smartphone apps. The advantage: a mobile phone is always in everyone's pocket and they can react when it fits into their schedule.

However, it should be noted that: 

  • Only systems that are tailored to the professional environment should be used.
  • Modern employee apps for professional exchange are modeled after apps such as WhatsApp or Facebook in their functions.
  • The difference is mainly in the areas of hosting, data protection and IT security.
  • An employee app ensures transparent and target-oriented communication at all times, but at the same time prevents communication overload, as private and professional matters do not mix.
  • Outside working hours, the app can be muted.

Contact us

The Importance of Digitalization for Company Culture

Opportunities of digital communication

A positive corporate culture contributes to the success of a company. This is well known. What is less well known, however, is how great the influence of digital communication is on a good climate. In healthcare, it may even decide life and death. Scientists at the Yale School of Public Health (article in German) came to a more remarkable conclusion. In healthcare, a good climate designed for cooperation and teamwork also increases patients' chances of survival. Factors such as appreciative leadership and good communication are decisive for a good team structure - both are promoted by an employee app, and much more!

 

Cooperation and Team work in the healthcare industry

 

Application scenarios of digital communication

  • Digital communication promotes good corporate culture:
    An employee app can be used to display information for all employees in a stream. This ensures the greatest possible transparency, a good and continuous exchange, which in turn strengthens the cohesion and the team structure. Because nobody ever feels outside. For a more private exchange, it is possible to chat with one or more selected employees at the same time. So, colleagues always have a short line to each other. All this has a positive effect on the corporate culture.
  • Continuous communication ensures smooth processes:
    Particularly in heterogeneous environments such as the hotel and healthcare industries, it is a challenge to communicate with colleagues during ongoing operations. Employees are constantly on the move and yet they have to work hand in hand with each other. If this does not happen, there is a great risk that mistakes will happen. Guests receive the wrong service or patient diagnoses are made incorrectly because important information is missing. This can be avoided by providing adequate communication tools. This allows all relevant data and facts to be shared in real time as soon as they become available. This ensures seamless and correct processes and makes all parties more satisfied.
  • Better flow of information from employees to management:
    The digital communication via employee app also promotes the exchange of information between employees and management. Because everyone is networked with everyone. The possibility of active and transparent communication "from top to bottom and from bottom to top" not only improves mutual understanding but it also helps to draw attention to existing problems and complaints and to react immediately to them. At the same time, innovative ideas can be shared more easily with management, which in classic communication might get stuck and not go beyond the team leader level.
  • Retention of young employees:
    The use of a modern communication tool such as an employee app also has an effect on the attractiveness of the employer. Millennials in particular have grown in the age of digitalization. They are used to a world in which everything is done digitally by app. Young employee’s complete transactions via their smartphone, surf to their next job and swipe to their next life partner via a dating app. They also expect similar applications from their working environment.  Whether in the healthcare or hotel sectors, employers can use an employee app to show that they are technically up to date. In this way, they set themselves apart from their competitors who have not yet opened the window to digitization so far.

Repercussions

In working environments such as hotels and healthcare, communication tools are needed that allow messages to be transmitted without delay. This ensures smooth team collaboration even in dynamic work environments. The result: motivated and committed employees and a good corporate culture.

Digitalization in the hotel and healthcare industry in the reality check

The status quo? Neither in the health care nor in the hotel industry has digitization sufficiently arrived. There is still considerable potential here and there. The use of digital technologies could save up to 34 billion euros a year in the German healthcare sector alone. This corresponds to around 12 percent of the total annual health and care costs of the last 290 billion euros. These are the central results of a new study (in German) by McKinsey entitled "Digitalization in Health Care: the Opportunities for Germany". For the study, McKinsey analyzed the improvement potential of 26 digital health technologies on the basis of more than 500 international research documents and examined them in expert interviews.

 

34 billion euros saving

 

  • Potential benefits in healthcare

Electronic patient files and electronic prescriptions as well as web-based interactions between doctor and patient offer the greatest benefit Potential in healthcare.
If the electronic patient file had been introduced across the board at least once, nursing staff and physicians would have full access to patient information at anytime and anywhere via an employee app and could document findings on the move. This would ensure efficient, continuous care and monitoring of patients in outpatient care.

The hotel business doesn't look any better. This is confirmed by the study "Digitization in the tourism industry: trends and consequences - experiences from the hotel industry and tour operators" commissioned by the United Services Union (ver.di) and the Food and Catering Union (NGG). Guido Zeitler, Deputy Chairman of the NGG, says in an official statement: "Colleagues must be prepared for the fact that mastering digital applications in almost all areas of the hotel will become a key qualification".

  • Potential benefits in the hotel industry

The tourism of the future will depend on "whether people, with their personal advice and services based on individual contacts, will continue to be important and valued by customers and guests". Here it is up to the companies to decide, for example, whether they want to invest in transparent communication via the apps of their employees. An application scenario: A guest has a special wish, or a high-ranking guest arrives at the hotel earlier than planned. Thanks to an employee app, such situations can be handled easily: Messages reach immediately the correct places - whether Facility management, room service, kitchen, HR or Reception. Thus, a fast and seamless service is guaranteed, with which hotels can stand out from the competition.

The dangers of current digital communication

The employees themselves have long since recognized the advantages of greater digitization. However, due to a lack of suitable offers from employers, they often make do with their own hardware and software, for example to digitize their communication. Instead of using a secure corporate app, they use WhatsApp and Co to communicate in real time. This entails considerable risks. 

  • Employees who frequently deal with sensitive or confidential information on a daily basis, for example in the hotel and healthcare industries, risk data protection violations.
  • WhatsApp and Co. are not compliant with the legal requirements in the professional context. Personal data can easily be stolen.
  • Private Messenger services are problematic because they send messages to contacts stored on the phone's hard drive.
  • If a contact changes its number without notifying the sender, highly sensitive data can be accidentally sent to the wrong recipient as soon as the number is reassigned.
  • If critical photos, such as contracts, are transmitted, there is a risk that they will be automatically stored in the recipient's personal cloud environment.
  • WhatsApp has a default setting, and not everyone disables it.
  • This data may then be accessed by unauthorized third parties from the recipient's private environment.
  • This is a clear violation of the basic data protection regulation.

Contact us

The Solution: Digital Communication via App

It doesn't have to be. Digital communication with a special employee app for the professional sector is not only completely harmless in terms of data protection and IT security. 

  • The app is DSGVO compliant.
  • The data is hosted in accordance with the globally tested ISO standard 27001.
  • he data transfer takes place via end-to-end encryption.
  • Transmitted data cannot be downloaded or shared on a smartphone and thus fall into unauthorized hands.
  • Only employees who are currently employed in a company have access to the employee app.
  • If an employee leaves the company, his access to the app is deactivated.

An employee app also creates the necessary transparency in areas such as hotels and healthcare. Information via e-mails or company newsletters has long ceased to do justice to the mobile working style of employees in these industries.

An employee app, on the other hand, promotes the agile exchange in teams with decentralized working methods simply and efficiently:

  • All employees are connected to each other - be it on a smartphone, computer or tablet.
  • They access information at any time and exchange information via chat.
  • In addition to work meetings, management can contact employees as a whole or in a target group-specific manner at any time and from any location by means of direct communication.
  • Thus, important issues do not pass by individual employees because they do not have a shift or are in an important official position.

At the same time, an employee app prevents an unwanted flood of information. The news stream does not interfere with private and business affairs. So, everything always remains clearly arranged. An employee app is only intended to share important and professionally relevant information.

With an employee app, communication is guaranteed to take a structured course:

  • The chat program integrates seamlessly into the lives of employees and enables you to reach the desired contacts at any time.
  • The flow of information is improved and the targeted internal exchange at eye level is promoted.